Imprimer
Navigation

L'équipe régionale AEM des Hauts de France s’engage pour l’enfance défavorisée à Madagascar

Programmes de soutien à Madagascar

Pour répondre au mieux aux besoins de ses partenaires sur le terrain, les équipes bénévoles des AEM ont décidé de s’organiser régionalement. Sur un modèle proche du jumelage entre villes, l’association a mis en place son propre jumelage : chaque région se mobilise pour un pays où l’association agit. Et pour soutenir les programmes à Madagascar, c’est la région des Hauts de France qui s’engage !

L’engagement des Amis des Enfants du Monde à Madagascar

A Madagascar, environ 90 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Les dépenses alimentaires accaparent la plus grande partie des faibles revenus des familles.  

Les programmes soutenus financièrement par les Amis des Enfants du Monde ont deux objectifs principaux :

- faciliter l’accès à l'éducation et aux soins pour les enfants ;

- renforcer, grâce à un accompagnement approprié, les capacités des familles à faire progresser par elles-mêmes leur situation.

Cela se concrétise par exemple à travers :

- des programmes d’hébergement et scolarisation d’enfants orphelins ou abandonnés avec l’association locale Les Paulins,

- l'action de protection maternelle et infantile de notre partenaire Koloaïna, qui prend la forme d'un soutien à la parentalité pour aider les mères à reprendre confiance en leurs capacités d’éducation. 

Le jumelage Régions du Nord / Pays du Sud : mieux répondre aux besoins locaux

Pour répondre au mieux aux besoins de ses partenaires sur le terrain, les équipes bénévoles des AEM ont décidé de s’organiser régionalement, en « jumelant » une région de France et un pays d’action.

L’objectif de ce jumelage ? Une connaissance accrue des pays, de sa culture et des secteurs d’intervention mais aussi le renforcement de liens Nord-Sud.

Une rencontre sur un engagement commun

Une réunion de l’équipe bénévole des Hauts de France avec l’équipe responsable du secteur Madagascar a été l’occasion de rencontrer Didier Letetour, dirigeant d’Unima, société de négoce de crevettes basée à Madagascar.

Cette rencontre a été l’opportunité d’échanger ensemble sur ce pays, où la situation des régions est très disparate, sur les logiques de résilience mises en place par les familles pour subvenir à leurs besoins et survivre. Alors que l’équipe présente les programmes soutenus par l’association et ses partenaires sur le terrain, Unima et les AEM se découvrent des intérêts communs : outre l’intérêt commun pour Madagascar, toutes deux partagent une vision commune du développement. Non seulement soucieuse de développement durable, Unima compte parmi les entreprises malgaches qui veillent àmettre en place des conventions collectives pour ses employés, une protection santé avec un dispensaire étendu aux populations avoisinantes, des écoles, etc …

Une vision commune au service d’un partenariat pour la bonne cause ? Affaire à suivre …

 

LE MECENAT ET LES AEM

En choisissant de vous associer aux Amis des Enfants, vous rejoignez un réseau d’entreprises solidaires et engagées, et devenez un véritable soutien de nos actions de terrain.

Grande entreprise, PME, TPE, fondation, toute structure peut nous soutenir à hauteur de ses ambitions et de ses moyens.

Pour en savoir plus, cliquez-ici

 

 

 

Navigation