Imprimer
Navigation

"Le droit d’être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et d’exploitation"

village pilote sénégal informe les enfants sur leurs droits

Pour répondre à la problématique des enfants des rues, centrale au Sénégal, qui touche une population entre 3 et 20 ans ou plus, notre partenaire Village Pilote se donne pour mission de prévenir, protéger et réinsérer des jeunes. Un volet important de leur action est donc la lutte pour faire respecter les droits des enfants.
Loïc TRÉGUY, co-fondateur et directeur exécutif de Village Pilote au Sénégal, en témoigne.

Témoignage - Village Pilote - Sénégal

 « La défense des droits de l’enfant, bien évidemment, c’est primordial pour Village-Pilote ! Nous sommes en lien avec l’AJS (Association de Juristes Sénégalaises), un groupe de femmes juristes qui travaille à la promotion des droits humains, en particulier ceux des femmes et des enfants. Elles animent entre autres activités, des ateliers de dessin où les enfants peuvent s’exprimer et représenter leurs droits.

Pour nous, deux aspects sont indissociables dans notre lutte pour faire respecter ces principes :

  • que les gamins connaissent leurs droits ; cet apprentissage est important, mais il reste insuffisant :  face à des adultes maltraitants, ils sont dans l’incapacité de réagir…
  • que les adultes soient également informés. C’est aux adultes de faire appliquer les droits des enfants, et de donner ainsi aux enfants accès à ces droits. D’où la nécessité d’opérer sans relâche une sensibilisation auprès des adultes.

Il est indispensable pour le futur de changer le regard de la population sur ces "petits voyous" juste bons à être frappés. C’est pourquoi nous allons aussi dans les établissements scolaires et dans les entreprises à la rencontre des jeunes plus chanceux, non pour les culpabiliser de l’être, mais pour les amener à s’engager en tant que citoyens responsables, face aux injustices et aux violences commises sur les plus fragiles. »

Loïc TRÉGUY, co-fondateur et directeur exécutif de Village Pilote au Sénégal

 

Ils ont entre trois et vingt ans ou davantage… Plus ils sont jeunes, plus ils sont vulnérables aux dangers et plus ils sont grands, plus ils ont de mal à quitter la rue… Village Pilote les informe ('causeries') et cherche à les convaincre de rejoindre la structure (maraudes*). 

*tours de rues que les éducateurs font deux fois par semaine pour un suivi des enfants.

Visualiser la vidéo Village Pilote  En savoir plus sur le partenarait avec Village Pilote : cliquez-ici !

Navigation