Imprimer
Navigation

Journée mondiale du bénévolat : s’engager aux AEM

Agir pour les enfants avec les AEM

Les AEM, ce sont 22 000 enfants aidés, à travers 60 programmes différents dans 13 pays du monde. Un engagement sur le terrain auprès des enfants qui prend de plus en plus d’ampleur. Mais derrière ces chiffres, ce sont 320 bénévoles qui s’engagent en région pour rendre ces programmes possibles.
A l’occasion de la Journée Mondiale du bénévolat, zoom sur ces acteurs de terrain qui s’engagent ici pour les enfants là-bas.

Bénévole aux AEM : pourquoi ? 

Les bénévoles, essentiels au fonctionnement des AEM

L’engagement bénévole est la clef de voûte des AEM. Elle représente une source vive sans laquelle l’association ne pourrait pleinement fonctionner et se développer. Des membres de son conseil d’administration jusqu’aux personnes se réunissant en vue de récolter des fonds au profit des enfants lors d’évènements, les bénévoles sont au centre du fonctionnement des AEM. Ainsi, en 2016, 73 manifestations en région ont permis de collecter 185 902 euros.

Le bénévolat est donc une ressource importante pour les AEM, puisqu’elle offre la possibilité à toute personne de soutenir les actions de l’association, autrement que financièrement, comme en témoigne Murielle : « Mes revenus ne me permettent pas de participer financièrement à une association. Le temps que je passe aux AEM, c’est ma façon de donner pour les enfants, selon mes possibilités ».

Les bénévoles, un apport de compétences, d’idées et de créativité

En plus de l’effort de collecte et de communication, les bénévoles sont en apport d’idées, de compétences, de créativité, de réseaux … Cela peut aller de représenter les AEM au sein de son entreprise pour soutenir un dossier d’appel à subvention à proposer ses talents de violoncelliste pour organiser un concert solidaire ou mettre à profit ses compétences de juriste pour accompagner l’association. Toutes les compétences sont les bienvenues aux AEM ! Ce sont ces profils si complémentaires qui font la richesse de l’association.

Par ailleurs, aux AEM, les bénévoles sont au cœur stratégique et décisionnel de l’association à travers l’Assemblée générale, mais également à travers les Commissions et groupes de travail. Tous sont exclusivement composés et portés par des bénévoles.

Bénévole aux AEM : comment ?

Se mobiliser en région autour de valeurs communes

Aux AEM, l’engagement se fait donc tout d’abord en région. Il s’agit de se mobiliser ensemble autour d’un projet associatif qui fédère : accompagner les acteurs locaux dans la mise en place de programmes d’aide globale pour les enfants. De partager la même éthique et les mêmes valeurs.

Pour Murielle, l’engagement aux AEM « c’est l’élargissement de mes valeurs et implications locales à l’échelle mondiale. Pour moi, être bénévole aux AEM, c’est un don sans contrepartie, un don pur et simple, sans rien attendre d’autre que le plaisir des journées partagées avec des gens qui ont une vision proche de la mienne. La satisfaction à la fin d’une manifestation réussie et de se dire qu’à l’autre bout du monde, des enfants vont pouvoir manger, être soignés et aller à l’école grâce à notre implication est la seule récompense qui compte ».

 

Bénévoles aux AEM : les missions

Etre bénévole, c’est intervenir sur des missions variées en mettant ses compétences et idées au service des enfants.  C’est agir et communiquer sur le terrain afin de sensibiliser le public aux actions des AEM. C’est collecter des fonds via l’organisation d’évènements sous forme de ventes, de manifestations sportives et culturelles, de tombola, de loto ou emballages de cadeaux à la période de Noël, etc… ou via la vente de produits d’artisanat ou la prospection de mécènes, donateurs et parrains. C’est participer, animer et dynamiser les équipes bénévoles de sa région.

A côté, la mission des AEM est de mettre les savoir-faire au profit des enfants en formant les bénévoles lors d’ateliers ou de journées de formations. Le but étant que les aptitudes de chacun puissent servir à l’association tout comme aux bénévoles dans leur mission pour les AEM et pour leur enrichissement personnel.

Au sein des équipes AEM, il y a donc une place pour chaque personne qui souhaite échanger, partager et promouvoir les valeurs de l’associations, tout ceci aux côtés de personnes engagées auprès des enfants de là-bas.

Etre bénévole c’est donc s’engager près de chez soi selon ses dispos auprès d’une équipe locale engagée.

Et comme en témoigne Clémence : « C’est avec plaisir que nous avons aidé les AEM. Cette association aide les enfants du monde. C’est l’une des causes les plus nobles ! Regarder autour de soi, être utile, rendre des personnes heureuses, c’est pour cela que j’aime être bénévole et aider les autres. C’est autant enrichissant pour eux que pour moi ».

Vous souhaitez agir ici pour les enfants là-bas, devenez bénévole et rejoignez-nous !

 Ecrivez à : contact@amisdesenfantsdumonde.org

Navigation