Spectacle musical à Nueil les Aubiers (79)

La troupe "Les Saints Patics" a donné la dernière représentation de son spectacle "Une autre histoire" le 24 janvier 2015.

C’est un beau moment que nous, équipiers des AEM 79,  avons vécu ce samedi 24 janvier 2015 à Nueil Les Aubiers, dans le nord des Deux-Sèvres. De 20h30 à minuit passé, nous avons co organisé et assisté à la 22è et dernière représentation du spectacle « Une autre histoire » du groupe amateur les Saint Patics, au bénéfice des AEM.

A l’origine, la rencontre d’une jeune maman adoptante AEM de Nueil, Anne Laure Billy, qui joue depuis plusieurs années dans la troupe, et qui un an plus tôt, au détour d’une réunion AEM sur Niort, nous propose, quasiment clés en main, de co-organiser leur dernier spectacle. C’est une première pour nous : notre équipe  a, par le passé, organisé une expo photo, des ballades dans le Marais Poitevin, des bals, des repas à thème (africains ou cambodgiens), … mais là, nous allons grâce à Anne-Laure et son mari Jérôme, découvrir toute la préparation, de mars 2014 à fin janvier 2015, d’un tel spectacle. De la production au collage des affiches, de la diffusion des billets par le bouche à oreille et la combinaison de nos réseaux respectifs, au contact avec les journalistes locaux (un grand bonheur : Anne-Laure nous introduit chez son employeur, le Courrier de l’Ouest, principal quotidien du Nord Deux Sèvres, auprès de la radio locale « Collines », et nous pousse à faire de même auprès de l’autre quotidien régional « La Nouvelle République », où  on nous dit : « vous n’êtes pas connus les AEM – par contre, les Saint Patics, très belle réputation sur la région  …. ».

Toute cette communication, jointe à la très forte notoriété des Saint Patics (ils ont déjà rempli des salles de 1500 places à Bressuire et dans le nord des Deux-Sèvres, 7.000 places cumulées sur 20 représentations) va nous permettre d’afficher complet dans la salle Belle Arrivée du bourg de Nueil les Aubiers : plus de 550 spectateurs payants, un chiffre d’affaires de plus de 7.300 euros et une marge nette de 4.550 euros – bénéfice que nous n’avions pas atteint dans notre équipe depuis très longtemps..

Cet aspect très profitable, au bénéfice des enfants que nous aidons, s’est doublé de plaisir et d’émotion, ceux d’assister à la répétition puis au spectacle (nous n’étions pas que spectateurs, nous préparions la salle, la buvette, l’accueil, la déco, …). Plus comédie musicale qu’opéra rock, plus « Roméo et Juliette » que « Starmania », cette « Autre Histoire » nous a bercés et émus près de trois heures durant, avec des titres français des 30 dernières années, de « Paris s’éveille » à la « Serveuse automate » en passant par le printemps de Michel Fugain ou « je suis saoûl » de Nougaro, plus un passage par le « Roxanne » de Police revisité en tango de « Moulin Rouge » … Bref ce fut un grand plaisir que de vivre l’espace d’une journée avec une troupe d’amateurs, tous bénévoles, et qui se retrouvent très régulièrement les week-ends pour apporter du bonheur à d’autres … Tiens, ça me rappelle quelque chose …