BaraKàLivres 2017 : tout s’est déroulé « comme sur le plan » !

manifestations AEM 2017 Barakalivres

Petit plaisir en effectuant le dépôt de chèques et en postant la remise de fonds aujourd’hui !
La recette pour les AEM est de 4 275 euros, à quoi s’ajoute 242 euros d’artisanat vendu.
Cette manifestation régionale AEM à Rezé, près de Nantes, est désormais bien rodée (7ème édition !).

LES ORIGINES DE BARAKALIVRES


"Diagonale des fous de livre"

L’idée est née du reliquat de livres non vendus de la Foire aux Jouets de Sainte Luce. Quand trop, c’est trop, on reprend d’une main ce qui sort de l’autre ! Une autre association rezéenne « Juley, Enfants du Ladakh » co-organise l’événement : manutention et réseaux partagés.

Notre commune de Rezé pouvait apporter un soutien logistique : prêt de salle pour les jours de collecte et  de vente, prix préférentiels pour les affiches. D’année en année nous progressons, notre organisation grandit dans la joie ! Deux jours de collecte officiels et aussi les dons ponctuels, personne n’aime jeter les livres, on préfère partager, chacun sa culture !

 

UN TEMPS D’ECHANGE AUTOUR DES AMIS DES ENFANTS DU MONDE

 


"Convivialité : J.B raconte l'Ethiopie"

C’est une excellente vitrine pour l’association : estomaqués par la quantité de livres présentés, classés, organisés (poches, polars, BD, gros livres, rayon jeunesse, documentaires par thèmes, livres anciens), par l’enthousiasme chaleureux et souriants des bénévoles en piste, les amateurs de bouquins posent mille questions : « Pour qui, pourquoi, les AEM comment ça marche ? »…

Nous avions plus de place cette année, la ville nous ayant permis l’usage d’un gymnase, rien que cela : 500 m2 de surface de vente ! Ceci laissait place à un stand pour vendre l’artisanat AEM et à un espace goûter grâce aux bons gâteaux fait maison et quelques boissons « tout à 1 euro ».

C’est là que nous dirigions les curieux : se poser un peu et expliquer notre fierté de bénévoles, notre engagement solidaire, la qualité des actions suivies par des équipes. La nécessité des parrainages mais aussi les dons, les actions de l’année (une petite brocante en juin, histoire de ne pas s’ennuyer ! D’ailleurs nous avons conservé quelques beaux invendus pour l’occasion) les collectes et le plaisir d’être ensemble !

Enfin, un autre partenaire « les Papiers de l’Espoir » embarque en camion les quelques tonnes de reliquat. Cette association trie et revend le papier au poids, abondant financièrement à de très nombreuses associations sur le département mais aussi en Amérique latine et en Afrique. Ils soutiennent aussi les Amis des Enfants du monde, ce qui valorise encore notre travail de collecte.

LA COLLECTE 2017 SERA DEDIEE AUX ACTIONS DE MICRO-CREDIT EN ETHIOPIE, A BAHIR DAR.

Ce programme a permis à plus de 70 familles de bénéficier d’un micro-crédit pour démarrer un projet d’activité. Ce sont essentiellement des femmes seules avec leurs enfants qui sont bénéficiaires. Cela leur permet de garder leurs enfants avec elles, de les scolariser et éviter ainsi qu’ils se trouvent livrés à la rue.