15 ans de foire aux jouets à Sainte-Luce-sur-Loire (44)

Depuis 1999, la foire aux jouets des AEM de Ste Luce sur Loire est devenue un rendez-vous bien connu en Loire Atlantique !

Une organisation bien rodée

La stabilité du lieu est un facteur important dans la notoriété de la foire aux jouets de Sainte Luce. C'est en effet là que Mme Villeneuve a contribué à inscrire les AEM  dès les années 80. La mairie peut d'ailleurs être remerciée de son soutien depuis 15 ans. Des tracts-collecte sont distribués lors de la journée des associations dans les écoles et les villes alentour. Ils sont identifiés et les collecteuses aussi !

Les bénévoles AEM ainsi reconnus, les gens nous demandent quand ils peuvent apporter leurs jouets. Une charte qualité est prônée : nous nous imposons une grande rigueur dans le tri, ainsi les acheteurs ne sont pas déçus et nous affichons de petits prix. 

une solide équipe de trieurs(ses) et vendeurs(ses) 

Que ce soit pour la journée tri ou pour la vente, la manifestation s'appuie sur une équipe hautement solidaire ! Ce ne sont pas que des adhérents ou des adoptants : de nombreux amis sympathisants nous rejoignent. 

Pour chaque secteur un responsable organise son stand et forme les nouveaux. Une logistique bien rôdée s'est mise en place. Les équipes se gèrent en autonomie. Chacun connaît son rôle et se donne à fond. 

Le dimanche matin, une file d'attente d'une centaine de personnes se forme dès 9h pour une ouverture à 10h. La salle est pleine toute la matinée. En fin d'après-midi une vente à 50% permet de relancer l'intérêt du public.

Après l'événement, nous faisons un bilan qui permet d'en exprimer les points forts ou faibles et de revoir nos stratégies.

La foire aux jouets est une institution qui évolue. On y va de bon coeur et on ne perd jamais l'objectif : aider les enfants !