Broyons nos bouchons ! ( Recyclage de liège )

Collecte et broyage de bouchons de liège revendus ensuite au bénéfice des AEM.

A raison de deux journées de broyage par an auxquelles participent en général une trentaine de personnes, l'action broyage des bouchons continue !

Comment ça se passe ?

La collecte s'effectue "toute seule" … ou presque. Les bouchons arrivent de toutes les régions de France : île de Ré, Est, Alpes, Orléans, Région Paris, Lyon, St Etienne , Niort ... ou sud bien sûr, et bientôt peut-être depuis chez vous!

Nous n'engageons aucun frais pour le transport, chacun s'organise pour les faire parvenir jusque chez nous.

Les porteurs du projet sont Daniel Nicolas (sympathisant AEM) et Jean-Louis Giner (délégué du Gard).

Pour les contacter : bouchonsaem30@gmail.com

Les bouchons sont stockés jusqu’à l’organisation des journées de tri et broyage.

Dans un cadre exceptionnel, en famille et entre amis, les bouchons sont triés un à un pour éliminer les intrus (plastique, objets divers), puis broyés à l'aide de broyeurs de végétaux de jardin.

Nous obtenons ainsi des copeaux de liège recyclés que nous emballons dans des sacs d'une contenance unitaire de 0.25 m3. Les copeaux obtenus sont vendus au prix de 100 euros le m3 soit à des particuliers, soit à une entreprise spécialisée dans les matériaux de construction écologique.

Ce produit naturel très performant est utilisé pour l'isolation thermique et phonique. Il est naturel et imputrescible. Il peut être incorporé au mortier de chapes dans des endroits humides par exemple, la principale utilisation étant l'isolation des combles.

Tout en participant au recyclage de produits naturels, nous aidons ainsi les enfants du monde et la planète !